Il etait une fois..deux fois.. et ainsi de suite.. Robin des BLOGS..http://docteurho.zeblog.com/ |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Calendrier
Robin Des Blogs
BlogCatégoriesDerniers billetsPagesCompteursLiensFils RSS |
Li dar lfalat Yestahel... Zellat!!Par Robin Des Blogs :: 21/12/2006 à 18:12 :: Général
J'ai lu l'article de Nichane qui a soulevé tout le monde contre tput l'autre monde, et qui fait ces deniers jours, le centre des discussions sur plusieurs facades médiatiques. Je recensé plusieurs plûmes qui ont montré leur indignation, sans qu'ils soient pour autant, des radicalistes ou autres fanatiques, comme se plaisent "nous" appeler ceux qui n'ont pas de religion.
J'ai bien dit nous, car j'ai été moi même considéré radicaliste dans le sens où je ne fais pas de demi mesure et que j'attaque tout ce qui ose toucher à l'islam et à ses valeurs, mais bon, ceci n'est pas le sujet d'aujourd'hui. Telquel et nichane, veulent leur ligne de tir, laique, ce qui n'est pas un problème pour moi, mais lorsqu'ils se foutent de la gueule de tous les musulmans qui sont, au contraire de leur equipe, farouchement attachés à leur religion, moi je leur dit MERDE!!! Personnellement, je ne comprends pas ces gens, qui croient qu'ils peuvent tout dire du moment quils se cachent comme des laches, derrière un concept faussement interpreté, la liberté d'expression. Ils commencent par manquer de respect aus gens normaus et finissent par satiriser sidna Mohammed 3alayhi assalat wa assalam et finalement allah soub7anahou wa ta3ala. N 'est ce pas de la connerie tout ça?!! Pire, c'est de la bsaaala! lorsque j'ai lu le fameux numéro, la première chose qui m'a surprise, c'est que Driss kisikess, en evoquant l'acceptabilité de la photo du prophète sidna mohammed 3alayhi assalate wa assalam, il n'a jamaisn mais à aucun moment, cité la proère et le salut sur ce denier à chaque fois qu'il parlait de lui, or tout le monde sait, que c'est une obligation parmi tant d'autres. Je vois là, un autre manque de respect et je le dénonce. Driss Zmiress, si tu ne sais pas parler de sidna mohammed salla allahou 3alayhi wa sallam, ne le fais pas.. n s'en fout de ce que tu veux raconter..!!! Maintenant, la question épineuse, le blagues sur Dieu le prophète et le Roi. Là je vous jure que je me reetiens un maximum pour ne pas casser des gueules, et je ne dis pas ça pour frimer, je suis SERIEUX!! La chose n'est pas recevable, surtout que quelques tribunes de presse et des blogs, se sont mis du côté des journalistes, évoquant le fait que tout le monde raconte ces blagues et que nichane n'a fait que publier ce qui court les rues! Encore une fois, ce sont des foutaises, car si le citoyent lambda n'est pas tenu resposable pour des dires pareils, une magazine l'est et sans trop se méprendre, il est même passible de punition, ce que j'espère sera le cas très prochainement. Trackbacks
Pour faire un trackback sur ce billet : http://docteurho.zeblog.com/trackback.php?e_id=121500
Commentaires Le 22/12/2006 à 13:42, par imane
tt à fait, islamistes ou pas, on est tous croyants et musulmans, et on a la notion du sacré profondément ancrée en soi,comme l'a dit Kb, on range de côté un bout de pain qui traîne par terre après l'avoir embrassé pace k c ne3mat sidi rebbi, même pour ça on est révoltés.
on touche le coran avec égards et révérence, islamistes ou pas, on parle pas du prophète comme on parle de son pote, même mon gosse de 10 ans dit ssalla llah 3alayhi oua sallam, on a du respect pour la religion, le prophète, les parends, ce sont nos repères, notre héritage, ça fait partie de notre identité, et faire fi de ça, c purement du d'ssara, y a pas de liberté d'expression ki tienne..ça s'appelle offenser.. maintenant, ce canard a fait dans la provoc' pour mieux se vendre, sortir du lot, en éjaculant sur du papier pour assouvir les fantasmes blasphématoires d'ado attardé de kelk lecteurs..eh bien..kils dégustent. Le 22/12/2006 à 14:18, par Docteurho
Pire encore Imane, pour ton info, l'equipe de telquel et nichane sont connues pour leur dssara et rien à foutre de la religion et des moeurs.. les deux journalistes mis en cause alis Driss Ksikess et Sanaa Elaji, sont connus pour leurs positions de la religion et des us.. dans un de mes billets, j'avais réagi à une autre forme de bssala mais personne ne m'a donné droit.. aujourd'hui voilà le résultat.. desser hadak yel7ass lik fommek !!
Le 22/12/2006 à 18:52, par moul
Je ne partage la viion ociétale de nichane, mais faites attention. Si on donne au pouvoir et à des oulémas qui appartiennent à une époque le pouvoir dicrétionnaire de décider de ce qui devrait ou pas être dit, il ne faut pas s'étonner que le maroc se vide de ses cadres et croupisse dans le sous-developpement qui lui et devenu caractéritique. Plus que par solidarité avec nichane, c'est par hostilité à ce pouvoir hypocrite qui tranforme le pays en une gigantésque fabrique de misére et en usine de chaire pour les touristes et vient aprés nou parler des valeurs islamiques du Maroc. si ces valeurs lui ont i chéres qu'il poursuivent Abass lfassi qui a gaché la vie de dizaines de millier de jeunes, qu'il poursuivent les élu corrompus qui délapident l'argent public dans leurs soirées d'orgie, qu'il arrête de torturer de musulman pour le compte du CIA..
Et puis ton affirmation que l'on doit toujours écrire dans un article salla laho alyhi wassalam aprés le nom du prophéte est franchement ridicule Le 22/12/2006 à 19:47, par doktorix
Nichane f'lhyt...
On peut juger, condamner et s'irriter : c'est légitime. Mais ce qui est aberrant c'est qu'à travers "Nichane" c'est notre propre image qu'on est entrain de juger comme le monstre de Frankenstein! Tout ce qui a été cité -est il besoin de le rappeler- est et sera dans notre société chaque jour qui est et viendra. Nous rions de tout, est ce un crime? Si oui alors nombre d'entre nous ne méritent pas de courir les rues ensoleillées. Ces blagues sont marocaines, leurs auteurs marocains, ceux qui en rient encore plus marocains et j'en fais partie: oui, "j'aime en rire avant de devoir en pleurer" comme disait chateaubriand... L'islam - et clamons le haut et fort- n'est pas religion de censure et de tronquage mais de débat et de logique, le rire est le propre de l'homme ne pas arriver à concilier les deux est forcément humain puisque la pratique des deux est soumise à l'erreur car ce sont là des pratiques humaines par excellence et exclusivité! Est-il besoin (encore) de rappeler les histoires de "Abou al aala al maari" qui sous le califat abbasside était connu pour son athéisme et à qui on ne refusait jamais l'accès aux mosquées. "Pire", des muftis venaient des quatre coins du califat pour débattre avec lui!!!! "Nichane" a payé une part du prix qui reste encore à payer avant d'accéder à un exercice démocratique de la liberté d'expression. Oui, ce cas est une insulte à la démocratie: ce n'est pas le job d'un premier ministre d’interdire une publication (Avec 15 jours de retard!!!!!).Si tant est que le magazine s'est rendu coupable de quelque atteinte que ce soit, c'est aux institutions judiciaires de se charger de juger les erreurs commises devant un tribunal avec un jury issu du peuple, des avocats, un procureur...etc. Pourquoi se donnerait on cette peine, alors que le verdict risque d'être le même? Parce que de la manière dont se passent les choses, il semble que les gens qui nous gouvernent croient vraiment pas à l'exercice démocratique auquel ils tentent de nous faire croire....pour ne pas dire qu'ils nous prennent pour des cons! Gorki disait " N'est digne de liberté que celui qui lutte pour elle quotidiennement" Peut être notre jeune liberté nous fait-elle commettre des erreurs...c'est légitime: le bébé tombe de nombreuses fois avant de marcher. Mais nous en priver à la moindre incartade revient à ne pas nous la donner: hier c'était "al adl oua al ihssane", demain ce sera quiconque critiquera l'"establishment", quiconque osera donner l'autre opinion......... Doktorix...Mort de rire Le 22/12/2006 à 20:39, par salma
je suis un peu confuse de voir ce genre de repliques!!ne vous cachez pas derriere la soi disant"democratie et liberté d expression" c est pas malin non plus de votre part de nous prendre pour des cons!liberté d expression est-elle offenser?est-elle se moquer et avoir son plaisir à minimiser et rabaisser je dirai meme ridiculiser notre religion qu est sensée etre la votre?vous etes une minorité parmi une tres grande majorité des musulmans et des personnes tres fieres de l etre!!respectez notre religion, et en parler avec respect total sinon gardez vos conneries pour vous et vos pions en fin de compte vous etes que des pions sur l echiquier!!!
concernant salla llah 3alayhi wa sallam:vs n avez pas honte de nier ce respect imperatif à notre prophéteSALLA LAH 3ALAYHI WA SALLAM?sachez que c est pas ridicule(meme si c est l expression la plus minable à utiliser) c est par respect à sa personne sacrée lisez un peu et vs allez comprendre son utilité!!!! Le 22/12/2006 à 21:41, par Imane
des réactions de salma, drHo et moi même, prouve que c'est plus que s'exprimer, c offenser...
et encore une fois le monde arabe, n'a pas été révolté par la caricature du prophète pour rien, alors cessons d'importer des concept, comme liberté absolue d'expression par ce que ça ne sied absolument pas à notre contexte culturel. c'est au dessus, des 7oukoumate, et de n'importe kelle peur d'obscurantisme, c'est de l'irrespect et c intolérable Le 22/12/2006 à 21:43, par Mohamed
BARVO
Le 22/12/2006 à 21:55, par docteurho
@@moul : qd j'ai lu ton commentaire, j'avais des idées qui commençaient à se former et j'etais totalement d'accord avec toi.. mais à présent que j'ai tout lu, permets moi de te dire mon cher, que tu ne merites pas que je te parle et ce pour une raison que tu es loin de comprendre.. Ridicule tu dis?? mais qui es-tu pour pouvoir juger dde ridicule quelque chose qui a été ordonnée par Dieu 3azza wa jal?? j'espère pour rtoi que c'est pas méconaissance que tu dis ça ou par referend culturel si jamais t'es pas musulman.. sinon j'aurais une autre réaction!
@@Doctorix: J'ai toujours du plaisir à lire tes commentaires pondérés, et je suis du même avis que toi lorsque tu parle de liberté d'expression et de tolérance, mais le cas ne se pose pas ici, dans la meure où il y a bel et bien manque de respect envers dieu et les marocains qui racontent ces blagues sont des microbes qui n'ont pas bénéficié de l'éducation qu'il faut..la preuve, rigole de la tete de l'un d'eux ou de son aillant droit et tu verras sa réaction.. un marocain de ce genre, te crachera son venin à la figure sans hésiter mais ne bronchera pas qd tu satirriseras Dieu ou le prophète.. Qaund à aboou al3alaa, c'est vrai tout ça, mais jamais le zèbre, connu pour son athéisme, n'a manqué de respect à Dieu ou au prophète, il en aurait été décapité...et je ne crois pas que c'est pas peur qu'il a eu cette attitude, mais par respect à une religion et aux sentiments de ses pratiquants... La loi ? le maroc et connu pour les sorties ratées de ses gouvernants, c'est un secret de polichinelle, mais bon; moi je ne juge pas l'etat et sa réaction, je suis bl et bien contre l'idée elle même et celui qui l'a eue.. @@Salma: Asla7aki allahou bidiniki wa 3a9liki... Docteurho No mercy for them.. Le 22/12/2006 à 22:29, par doktorix
Houlà le ton est monté d un cran là.....
Il faut juste garder à l'esprit que ce qui nous sépare doit nous unir car sinon on se retrouvera à se tirer dessus comme c'est le cas maintenant ailleurs.... Il faut laisser l'autre avis s'exprimer, et tu le dis toi même les paroles de "nichanes" ne sont pas les leurs mais ceux "microbes qui n'ont pas bénéficié de l'éducation " ...fort bien...mais c'est des microbes marocains avec lesquels il faut compter......ce n'est pas leur avis leur conviction qui doit les bannir du fait d'etre marocain Discutons en, debatons, disputons nous ......mais communiquons sans condamner! Doktorix....à bras ouverts! Le 23/12/2006 à 16:52, par docteurho
Cher Doctorix
Je suis tout à fait d'accord qu'il faudra communiquer, voire se disputer mais en aucun moment se tirer dessus.. d'ailleurs moi je ne tire sur personne sauf sur les commanditaires eux même et pour cause.. ceux là sont des recidivistes et je les connais tant pour savoir qu'ils ne sont pas que de simples innocents qui ont rapporté les dires des méchants.. La bssala est ancrée dans nos moeurs et on sait tous que notre peuple n'a pas d'identité à part celle d'une horde de bons à rien ( dans la majorité des bon à rien du touuuuutttt) qui n'ont ni éducation ni scrupules ni foi.. ça commence par l'histoire de toutes les meufs sont des putes sauf ma soeur et se termine là où on est maintenant.. cette tranche de marocains est un composant de notre société mais elle ne fait pas référence.. Maintenant qu'une poignée de cerebraux qui se sentent super intelligents et se permettent d'offusquer les sentiments de toute une oumma ( y a pas que les marocains qui ont été indignés), cela c'appele de la dssara made in lhih ( za3ma l'occident).. assidi si on veut vraiment avoir la liberté d'expression, qu'on s'exprime sur des choses qui peuvent construire notre lendemain, et d'ailleurs, la liberté d'expression n'a jamais été synonyme à blasphème.. walakin 7na dima chaddinha belme9loub.. l7assoul... lah yehdina we yehdi hadouk les mi figues, mi raisin 3lina.. sinon raha ghada t9arbel !!!! Le 24/12/2006 à 19:24, par salma
sincerement doc c est un sujet amer pour moi!!si chez nous, au sein de notre societé qu est sensée defendre,donner l exemple et rendre hommage meme à cette religion,on est devant notre dilemme honteux:comment rendre notre debat et la maniere de parler de sa religion plus respectueuse?sachant qu on vous oblige pas à croire ni à pratiquer meme respecter c est tou c k on vous demande!trouver ces futilités, cette maniere grave d adopter ces principes ki ne seront jamais les notres !!! mais sincerement ya rien à discutter ni à debattre ni à analyser ke les blagues? et kelle blagues les plus futiles et connes de toute l existence?magazine kamla avec son ksikesse n a rien trouver à nous raconter que cette bssala?c est une preuve de plus que malheureusement nos medias, cette 4eme force qu est faite pour sensibiliser,informer et je dirai meme eduker toute une nation n est là que pour servir à des fins,et unikement les fins de ses porteurs et de ses createurs chose qu est completement honteuse et le comble c est qu on lui colle la liberté d expression!!!!
Le 24/12/2006 à 20:41, par nawalita
oulaaa...je me mets du côté de moul et du doktorix pour dire non à l'intolérance, l'Islam n'a pas besoin d'avocats, la religion est une affaire de foi ...personnelle.
j'en ai absolument rien à foutre de savoir qu'il y en a qui sont moins croyants ou moins pratiquants, Dieu seul est juge pour ce genre d'affaires. je suis cent pour cent contre ces blasphèmes, et deux cents pour cent contre l'intolérance et...bonne année quand même Le 24/12/2006 à 21:47, par salma
la tolerance chere nawalita est la brike numero 1 dans notre religion!c est accepter pour etre accepté c est la devise de l islam depuis des siecles..certes notre religion n a pas besoin d avocat si elle reste intact mais on la represente,on est son mirroir..comment pourrir son image et revenir dire voila c est personnel?c est liberté d expression?..chacun doit assumer ses actes pour ne pas ruiner toute une existence derriere c est pas logike de vivre à sa guise au detriment de toute une oumma!!!
Le 24/12/2006 à 22:46, par magique Emi
Allah yerdi 3lik!
Voici un billet qui fait du bien. Y en a marre de tous ces neo-marocains qui se foutent de Dieu et de l'Islam sous pretexte qu'ils sont "laiques" et libres d'expression. Cette laicite qui est censee etre un choix de vie base sur la tolerance et le respect de toutes les religions est devenue une pseudo-secte anti-religion qui n'hesite pas a utiliser tous les moyens pour faire sa propagande. Alors merci pour ce billet! PS: je decouvre ton blog et je reviendrai. Le 25/12/2006 à 10:48, par 3az3ouza
L'Islam est solide et n'a pas besoin qu'on le défende dis tu?? J'en conviens, et la preuve c'est que c'est la raison pour laquelle l'Islam continue à exister.. Mais vous etes vous posé la question : pourquoi Dieu a demnadé aux humains de le vénérer?? Est ce parce qu'Il a besoin de nous, ou d'une estime qu'on Lui donnerait ?? ta3alla Allaho 3an hada 3olouan kabira!!! La raison c'est qu'il veut Nous épurer.. Il veut de sa Bonté qu'on mérite son Paradis, qu'Il a crée rien que pour nous... Si on refuse, puisque Il nous a donné également les élément pr différencier entre bien et mal, eh bien tant pis pour nous: "Wa in tatawallaou yastabdil 9awman ghayrakoum toumma la yakouno amthalakoum" sourat Mohammed
Je donne l'exemple des parents avec leurs enfants: un des parents ou les deux peuvent priver leur enfant de choses que lui juge que c bien pr lui. Il se retrouve choqué, frustré par cette privation alors que c'est lui qui ne comprend pas la raison réelle, ou le grand mal qu'on lui a épargné. Côté parents, j'imagine k vs etes d'accord qu'ils ne voudront pas lui nuire... Bref, "Les chiens aboient, la caravane passe". Le 25/12/2006 à 12:18, par Docteurho
Que d eplaisir pour moi de voir qu'il ya encore des jeunes qui tiennent à la religion, et que d'honneur pour moi d'ailleurs d'en faire partie..
Le 25/12/2006 à 20:47, par nawalita
la oumma chère salma doit être acceptée dans toute sa diversité, laîques, agnostiques et athés y compris (et je dirais même les gens stupides aussi, tant qu'ils ne nuisent pas à leur entourage).
Eh oui, je suis jeune, musulmane et laîque, les tabloîdes stupides m'exaspèrent, je les évite tout simplement, je ne vais pas crier à l'autodaphé. l'Etat ne doit pas dicter les pensées des gens, aussi bêtes soient elles, ne serait ce que parce qu'il leur fait trop de pub, trop d'honneur et les place dans la position de héros de la ça me gène d'être dans la position de défendre des ignares de la religion musulmane, des sous-journalistes, mais je campe néanmoins ma position, et consolide la brique de la tolérance de l'Islam...non à l'intolérance! Le 25/12/2006 à 21:33, par moul
La fierté d'appartenir à l'islam en tant que religion ou culture est pour beaucoup un refuge lorsqu'ils sont submergés par des valeurs qui ne sont pas leurs. Je ne suis pas dans le débat de la pluralité de l'islams (les chiites sont différents des sunnites, les malékites des wahhabites..) résultat de lecture personnelle et historique qui se sont raliées le support de groupes. par conséquent on ne peut à aucun moment prétendre enfermer cette grande religion dans une vérité temporelle réticente à tout débat que ce soit sur les plans théologiques, legislatifs ou même métaphysique. Cependant, s'il y'a pluralité, la valeur suprême de l'islam (en plus de celle de l'unicité de dieu) est bien celle de justice. Une justice sociale, economique et juridique clairement revendiquée dns le message de l'Islam et sans laquelle un des piliers de la religion s'en trouve absent. Et c'est la précisément ma critique envers le pouvoir marocain criminel qui affame, paupérise, humilie le peuple et vient pare la suite s'ériger en défenseur de valeurs qu'il est le premier à transgresser..
Le 26/12/2006 à 9:41, par Docteurho
@@Nawalita: Musulmane et laïque, ce me brise en deux de rire, excuse moi mais c'est plus fort que moi et ce n'est pas un manque d'egard ou de respect! Je m'explique: je n'eai absolument rien du tout contre les libertés personnelles mais quand ça frise avec le ridicule permets moi d'intervenir et de te dire ce qui suit.
La laïcité est un blasphème de plus, qui veut absolument séparer la loi de la religion, or la loi n'est pas la justice et la religion (la notre) est un ensemble de lois.. alors que faire selon toi? Laisser tomber la loi de Dieu et suivre une loi importée, fabriquée sur mesure par l'homme? Ne soyons pas nihilistes et ne parlons pas que de justice. Comment peux-tu parler de laïcité lorsque tu n'engages que ta personne, ça veut dire que tu es musulmane, mais qd tu traites avec les gens tu ne l'es pas? Où que tu es musulmane, pratiquante et qd tu sors dans la rue tu peux boire et fumer à ta guise ?? Est ce que tu peux m'expliquer, car franchement je suis perdu dans toute cette modérnité !!! Le 26/12/2006 à 15:37, par nawalita
@docteurho: mais qu'est ce que tu racontes?si tu arrêtais de rire en lisant mon commentaire, tu aurais peut être plus facilement pu comprendre que je n'étais pas à défendre la loi (qui laisse bcp à redire sur son contenu), mais le principe de dissociation entre le législatif et le religieux, autrement dit, et avant que ton esprit imaginatif gambade plus loin, on peut être musulman (dedans, dehors, à droite, à gauche, dessus, dessous...tout le temps quoi) sans penser la même chose que toi (mais ça, tu as l'air d'avoir bcp de mal à le comprendre)
je suis désolée, mais j'ai vu dans ta réponse énormément de mauvaise foi (et je ne joue pas sur les mots), je n'arrive pas à comprendre pourquoi on ne peut pas avoir un débat interne sur une question nationale, sans que l'on soit tout de suite taxé de nihiliste, mécréant ou importateur de mauvais moeurs, comme si le complexe de lgawri ressurgissait faire diversion et empêcher toute discussion sérieuse et de "bonne foi" non monsieur, je ne bois que du thé, ne fume que l'air pollué de la ville, crois en la justice divine et continue d'espérer de la voir appliquéee sur terre... naîve dîtes-vous? Le 26/12/2006 à 19:00, par Docteurho
@@Nawalita: Wow! Si jamais on m'avait raconté cette histoire en d'autres termes, j'aurais pu mal comprendre, mais là, je sens que je suis complètement submergé par les idées que tu as déballées à la vitesse grand V.
Ne tournons pas autour du Pôt! Voilà, il se peut que tu puisses croire que je conçoit que les autres doivent etre comme moi( qu'est ce que j'ai de si spacial) pour etre musulmans, mais ce n'est qu'une illusuion ou une confusion.. Peut etre que je suis un peu dur de la phrase, mais je ne suis pas totalement une plume rebarbative... Entre nous, la laicité n'a jamais été mon plat de resistance, j'aime pas et c'est tout, car je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux.. En tant que musulmans on devrait etre régis par la loi de Dieu rien de plus ni de moins, mais c'est un rêve yak? Je suis pour la diversité, des idées des cultures et même des avis, mais il m'est un peu apre d'accepter des chose telles que " non je suis musulman, mais.. " mais quoi ? C'est ça le massage que je me tue à faire passer.. il n'y a pas de musulan demi-mesure.. l'islam c'est l'islam, une religion, une manière de penser, de vivre, de parler, de tout faire.. Certes, je ne puis pas me qualifier du musulman parfait, mais j'eesaye de l'etre et j'aimerai bien voir d'autre gens l'etre.. des gens comme .. toi ou toute autre personne qui a de la suffisemment de bagages pour chasser l'erreur ou l'intrus qui veut absolument faire passer notre religion ou disons notre idéologie pour ce qu'elle n'est pas.. JE suis désolé si j'ai été à la limite de la provoc, mais c'est un peu moi ça.. j'aime bien pousser les limites.. Docteurho got some tea left? Le 26/12/2006 à 20:30, par nawalita
j'adooore pousser ces limites aussi voilà votre réponse:-)
walayni tu es bouché, mais je dois avouer que ton dernier post m'a fait sourire... tellement il est bourré de contre-sens: awallan:prends le temps de lire les coms avant d incendier leurs propriétaires. Où as-tu été lire "non je suis musulman, mais.. "? il n y a aucun, mais alors aucun "mais" dans mon post, j'ai beau cherché walou...par contre le tien en est blindé (8 fois cher ami, hram alik, tu négliges tous les autres: cependant, toutefois, néanmoins, walakin...) taaniyane: tu veux pas tourner autour de pôt et... tu t'y noies, car au lieu de débattre sérieusement -et de bonne foi (j'y reviens)-, tu te contentes de dire que ce n'est pas ta tasse de thé(assidi mets toi au café), ou encore "j'aime pôoo" (assidi pas la peine) talittan: "il n'y a pas de musulman demi-mesure", c'est assez radical comme pensée, tu trouves pas? par contre, tu rajoutes un peu après, "Certes, je ne puis pas me qualifier de musulman parfait" what? u're not perfect? what a shame!!soo desapointed P.S1:le thé, tu l'aimes façon épicé, acidulé,ou avec chhiba?:-) P.S2:et tu sais quoi?? je suis même pas désolée d'être provoc;-) Le 26/12/2006 à 20:35, par salma
ca je ne peux le nier!!t es doué pour provoquer!!mais je me regale en te lisant.merci doc
Le 27/12/2006 à 12:29, par Docteurho
@@Nawalita: tu sais quoi, hadouk les points que tu relates sont tombés à point nommé, cependant ( encore une fois je fais de l'apposition); je tiens à te dire que ce n'est pas parceque je ne prends pas le temps de lire les coms que je ne réponds pas à leur contenu, mais bel et bien parceque je traite des généralités.. Je sais que ça peut te paraitre un peu débile comme justification mais wallah, je n'en fais pas une affaire de discussion bilatérale. Je sais bien que tu as raison sur quelques points, mais je sais aussi que j'ai des principes et que je ne peux passer outre dans la mesure où qd je ne blère pas quelque chose, je ne peux la discuter.; car discuter c'est en quelques sortes accepter.. voilà!
Pour toute bonne fin, je te dirais que la Laïcité ne veut absolument rien dire pour moi, que tous les boniments genre séparer le législatif et le religieux me sont acerbes et que je ne pourrais jamais les tolérer sous couvert de civilisation et machins choses, que je suis ouvert à tout débat logique et pondéré sauf les questions du genre Laïcité et blabla.. je sais que ça ne vas pas te plaire mais c'est ainsi! @@ Salma: LA provoc c'est le sport national numéro 3 au maroc , après tbrguig et le3ya9a.. Ps : I like all kind of tea, but i'm addicted to chiba's one.. Docteurho Tergivérant! Docteurho Le 27/12/2006 à 13:22, par nawalita
"discuter, c'est accepter??"
la boucle est bouclée...schuusss Le 27/12/2006 à 13:32, par imane
oui, n'empêche que Dr Ho a raison la laïcité dans l'islam est un non sens, l'islam et le legislatif sont indissociable, sinon à koi ça sert chari3a???
Le 14/02/2007 à 9:02, par محمد لشيب
أخي الفاضل، السلام عليكم
أحييك على حركيتك ونشاطتك التدويني المميز أدعوك وادعو كل زوار مدونتك الرائعة، وعموم المدونين إلى الإنخراط معنا في حملة يوم الأقصى الإلكتروني. نريد أن نجعل من يوم الجمعة المقبل 16 فبراير 2007 يوما خاصا للتدوين عن القدس الشريف والأقصى المبارك ومعاناة اهلنا في فلسطين نننتظر موافقتك الإنضمام معنا إلى الحملة، وكذا نشر هذا الخبر خاصة في مدونات جيران أملنا أن يسهم الجميع في خلق حدث تدويني مميز، وشكرا لك وللجميع مع تحيات محمد لشيب من المغرب صاحب مدونة تقليب نظر للمزيد من التفاصيل: www.lachyab.jeeran.com Ajouter un commentaire |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Copyright © Il etait une fois..deux fois.. et ainsi de suite.. Robin des BLOGS.. - Blog créé avec ZeBlog | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||